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Notre engagement

La qualité au centre de nos préoccupations

Notre engagement qualité : accueillir, écouter, informer, impliquer, respecter, soigner et satisfaire au mieux vos attentes.

La qualité et la sécurité sont une préoccupation constante des professionnels du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique.

La Politique Qualité des hôpitaux de LA ROCHELLE-RÉ-AUNIS, ROCHEFORT, MARENNES, et OLÉRON se décline autour de 7 grands axes prioritaires visant à garantir une prise en charge de qualité, adaptée aux besoins de chaque usager, favorisant son implication et sa participation aux différentes étapes de sa prise en charge.

Consulter la politique qualité 2025-2026

Un programme d’actions d’amélioration et de sécurisation des pratiques est mis en œuvre, suivi et évalué.

Le signalement des dysfonctionnements et des évènements indésirables liés aux soins est organisé sur l’ensemble de l’établissement et des mesures correctives sont mises en place.

En tant que patient, vous êtes acteur de votre prise en charge. N’hésitez pas à poser des questions aux professionnels et leur exprimer votre ressenti.

L’établissement est certifié tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui mène une appréciation globale et indépendante de la qualité et de la sécurité des activités de l’établissement. Vous pouvez consulter le rapport de certification sur le site Internet de la HAS : Consulter le rapport de certification – Aout 2024 

 

Chaque année, l’établissement participe aux campagnes nationales de mesure de la qualité des soins au travers du recueil de différents indicateurs de qualité et sécurité des soins « IQSS » proposés par la Haute Autorité de Santé.

Les résultats de ces indicateurs sont consultables sur le site QUALISCOPE

Consulter les indicateurs

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La Qualité de vie au travail

Alors que les contraintes se font plus fortes et que les réformes successives modifient l’organisation hospitalière, les professionnels doivent être accompagnés par l’institution dans leur activité de tous les jours.

En effet, si le personnel est le principal poste de dépense d’un hôpital il est aussi et surtout sa principale richesse. Notre institution reste une entité de main d’œuvre qualifiée.

Améliorer la QVT des hospitaliers c’est favoriser un travail bien fait, dans de bonnes conditions, et in fine renforcer la qualité de la prise en charge des patients.

Le plan QVT est présenté à travers 4 chapitres majeurs :

  1. Faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi: journée d’intégration, entretiens de retour à l’emploi, …
  2. Risques professionnels et conditions de travail: formation aux risques professionnels et aux risques psycho-sociaux, programme annuel de prévention…
  3. Favoriser l’expression des personnels: questionnaires de satisfaction, commission de concertation sociale, mise en place d’un collège cadres…
  4. Conciliation vie privée / vie professionnelle: restaurant du personnel, crèche, conciergerie, amicale du personnel, ateliers bien-être, service social…
Le développement durable à l’hôpital

La démarche « Développement Durable » est une nécessité doublée d’une aspiration profonde des hospitaliers.

La gouvernance de cet enjeu important a été revue en 2023 et tout un ensemble d’initiatives lancées visant à poser les fondations d’une action à la fois cohérente et constante mais aussi lisible et visible.

Un comité de pilotage Rochefort-Marennes-Oléron a été institué ouvert notamment au personnel médical, paramédical et aux représentants des usagers . 10 thématiques de travail ont par ailleurs été retenues avec à leur tête un ou des pilotes en charge d’animer la réflexion et de définir des priorités :

  • achats durables,
  • maîtrise des énergies,
  • nutrition et gaspillage,
  • déchets et usage unique,
  • bloc opératoires et chirurgies,
  • mobilités durables
  • dématérialisation et numérique responsable,
  • produits de santé,
  • Nouvel hôpital.

D’autres actions méritent d’être citées venant compléter ce travail de pose de fondations. Des passerelles et contacts ont ainsi été lancés avec d’autres Centres Hospitaliers pour connaître leurs actions et croiser les problématiques de chacun.  Une offre en matière de communication a été réfléchie en lien notamment  avec le service communication.

La parole des hospitaliers a enfin été sollicitée à travers un questionnaire consacré au Développement Durable. Plus de 740 hospitaliers à l’échelle du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) ont répondu, témoignant de l’intérêt manifeste des hospitaliers pour cette thématique. Ce questionnaire a été l’occasion de faire remonter tout un ensemble de propositions d’actions . Ces dernières ont vocation à être assimilées et reprises par les pilotes des thématiques précitées.

L’objectif désormais est de se doter d’ici le second semestre 2025 d’un document complet de référence en matière de Développement Durable – nommé Agenda 2030 – qui récapitulera l’ensemble des actions retenues et à travailler sur les années à venir. Ce document sera une des composantes du Projet d’Etablissement en cours de révision.